
Directrice
Maîtresse CM2
Cécile Hénou
Après quinze ans de pratique professionnelle dans l’enseignement public, j’ai pris la direction administrative et pédagogique de l’école Les Pastoureaux à compter de la rentrée 2022. J’ai enseigné dans toutes les classes de primaire en m’appuyant sur des méthodes pédagogiques traditionnelles : méthode syllabique pour l’enseignement de la lecture, enseignement chronologique de l’Histoire, méthode de Singapour pour les mathématiques … Je suis formée en gestion mentale ainsi qu’à la pédagogie Jean-qui-rit.
Mariée et mère de 7 enfants de 11 à 25 ans, je suis bienveillante, patiente, rigoureuse, organisée et dotée d’un excellent relationnel.
Maîtresse CM1
Guillemette de Basquiat
Mariée et mère de cinq enfants, je suis institutrice formée à la pédagogie Père Faure – Montessori.
J’ai d’abord enseigné dans des écoles privées sous contrat de la région parisienne avant de me lancer en 2016 dans l’aventure du hors-contrat à Rambouillet, après une formation à l’Institut Libre de Formation des Maîtres (ILFM).
Passionnée par la pédagogie, j’ai à cœur de faire progresser les élèves en tenant compte des particularités de chacun, et de les orienter vers le beau, le bien et le vrai.
Je suis très heureuse de mettre mon expérience au service de la jeune et dynamique équipe des Pastoureaux dans un lieu verdoyant propice à l’épanouissement des enfants

Domitille de Langlais (Suppléante)
Après de nombreuses années passées à l’étranger — durant mon enfance, puis avec mon mari et nos trois enfants — j’ai eu la chance de vivre des expériences riches et formatrices.
Mes études en droit et en hôtellerie, ainsi que mon parcours professionnel, m’ont appris à être à l’écoute, patiente et adaptable.
La famille a toujours été une valeur essentielle pour moi. J’ai toujours aimé être entourée d’enfants et c’est avec beaucoup de joie que je mets aujourd’hui cette sensibilité au service de l’enseignement.
Je suis très heureuse de faire partie de l’équipe des Pastoureaux et de contribuer, aux côtés des maîtresses et des familles, à cette belle aventure éducative, avec bienveillance et enthousiasme!


Maîtresse CE2
Joséphine Vassal
Titulaire d’une double licence de lettres étrangères à la Sorbonne, j’ai confirmé mon intérêt pour l’enseignement au cours d’une année de service civique à l’école des Pastoureaux, expérience au cours de laquelle les échanges avec les élèves ont renforcé ma volonté de m’engager dans cette voie.
Formée à l’ILFM, je veille à transmettre aux élèves des savoirs solides, tout en cultivant chez eux le goût de l’effort, la rigueur et le sens du travail bien fait.
En charge cette année de la classe de CE2, j’accompagne chaque élève dans ses apprentissages, en encourageant sa curiosité intellectuelle et son autonomie.
Maîtresse CE1
Guillemette Cazaumayou
Après des stages enrichissants dans différentes école hors-contrat, j’ai la joie d’être la maîtresse des CE1 aux Pastoureaux depuis la rentrée 2025. Titulaire d’une licence d’histoire, j’ai validé la formation académique dispensée par l’ILFM ce qui m’a permis d’acquérir de bonnes pratiques d’enseignement et de découvrir différentes pédagogies.
Travailler auprès des enfants et les aider à grandir vers le Beau, le Vrai et le Bien dans ce cadre porteur qu’est une école hors-contrat comme les Pastoureaux est donc une vraie joie.


Maîtresse CP
Alexia Lecomte
Titulaire d’un Master 2 de communication au CELSA (2019), j’ai fait le choix d’une reconversion en acceptant un poste qui correspondait à mes aspirations à l’école Notre-Dame de Belle Etoile (Isère) comme institutrice en classe de Grande Section-CP en 2021.
De retour en région parisienne, je suis très heureuse de rejoindre l’équipe des Pastoureaux en tant que maîtresse de CP dans un cadre naturel privilégié.
J’ai suivi les formations Jean Qui Rit (2021) et Maîtres du CP à l’Institut Libre de Formation des Maitres en 2022.
Voir chaque enfant se révéler, s’épanouir et accéder progressivement au savoir sont un bonheur quotidien.
Maîtresse Grande Section
Hélène Burnel
Mariée et mère d’un petit Louis en classe de CP, je suis une nouvelle maîtresse de grande section qui grandit avec ses élèves, dans cette école, au départ celle de mon fils. Quelle chance !
Avancer avec l’équipe et les enfants sur ce tout nouveau chemin est une véritable aventure que j’avais eu plusieurs fois l’envie d’entreprendre. J’ai été, pendant treize années, professeure (en collège), ce métier que j’adore était l’occasion de travailler le français, avec des enfants, de la 6e à la 3e, dans des classes d’une trentaine d’enfants, tous très différents.
Durant mes études de lettres, j’ai rencontré des collégiens et des lycéens pour des cours particuliers de français et de philosophie. Cette relation a été une révélation. Quelques stages dans le milieu de l’édition et du journalisme (très) amateur, ont confirmé mon désir de travailler avec des enfants. Et les élèves de grande section m’apprennent beaucoup, tout en me rappelant les collégiens. Le dynamisme d’un élève de grande section, assez nouveau pour une enseignante habituée à des ados, passe par son corps, son esprit et son cœur.
La vie spirituelle de l’école soutient en effet leur liberté d’apprendre. C’est une source de joie de pouvoir le faire par la manipulation, le geste et la coopération. L’expérience du collège a évidemment façonné ma façon de gérer une classe, mais la grande diversité des situations vécues avec les enfants renouvelle en permanence ces habitudes.
Ainsi, accompagner mes élèves toute la journée me donne à vivre avec eux les différentes étapes qu’un enfant de cet âge traverse.


Maîtresse Moyenne Section
Alix Pourbaix
La transmission et l’éducation auprès des jeunes enfants ou adolescents sont au cœur de mes engagements depuis de nombreuses années.
Mère de famille, titulaire d’un Master 2 de droit, j’ai souhaité faire une reconversion professionnelle dans l’enseignement. J’ai la conviction que l’éducation des enfants, avec des méthodes choisies, structurantes, au sein d’une école catholique, est primordiale pour leur construction unifiée.
Amener de jeunes enfants aux 1ers apprentissages, participer à leur construction avec pédagogie et bienveillance, les faire grandir dans le beau, voilà ce que ce que je vis avec les élèves de petite et moyenne sections !
Maîtresse Petite Section
Marie Vergeau
L’entrée en maternelle constitue une étape fondamentale dans la vie d’un jeune enfant. C’est dès cette période que les grandes bases de son développement sensoriel, psychomoteur, cognitif et social sont posées. Tout se joue dès le plus jeune âge. C’est à ce défi passionnant de devenir maîtresse de maternelle que j’ai voulu m’atteler avec joie. Ancienne juriste de droit publique, maman de 5 enfants, j’ai eu la joie de participer activement à la création de cette école, puis de me reconvertir, sans regret, dans l’enseignement en prenant le poste d’institutrice de PS.
Selon moi, la prise en compte du développement global de l’enfant dans la pédagogie est primordiale. C’est pourquoi j’ai fait le choix d’orienter mon enseignement vers la personnalisation des apprentissages et la classe en l’extérieur et ses bienfaits.
Je crois profondément qu’avec nos petits effectifs, notre bienveillance d’éducateur, notre capacité d’adaptation aux besoins de chaque enfant et la liberté de choix pédagogique, nous permettons à nos élèves de s’épanouir pleinement, sous le regard du bon Dieu.

