L’école des Pastoureaux accueille des enfants aux profils et aux parcours scolaires variés, dans des classes à petits effectifs. Les enseignants s’appliquent à faire progresser chacun à son rythme et selon ses talents. L’enfant est encouragé à faire chaque jour de son mieux pour développer son intelligence, son envie d’apprendre, son goût de l’effort et du travail bien fait, sa capacité d’émerveillement.
Le projet pédagogique des Pastoureaux se base sur des méthodes qui ont fait leurs preuves. Il a pour vocation d’orienter les apprentissages des élèves vers le Beau et le Vrai, au travers du choix des poésies, des textes littéraires étudiés mais aussi du choix des manuels et des illustrations.
Le soutien et la confiance des parents sont indispensables à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’école.
Deux rendez-vous par an sont organisés par les enseignants pour faire le point sur les enfants, le premier en octobre et le deuxième en février/mars. Les parents qui le souhaitent peuvent fixer d’autres rendez-vous avec l’enseignant de leur enfant.
Pour les classes maternelles (de la petite à la grande section)
Les apprentissages de la maternelle s’appuient sur la manipulation, ils sont organisés par ateliers inspirés de la méthode Montessori.
Les apprentissages sont organisés dans 5 domaines d’activité :
- le langage : structuration du langage oral, développement du lexique, compréhension des textes lus par la maîtresse, prise de conscience des composantes sonores et visuelles de la langue (préparation à la lecture). L’initiation à la lecture est proposée dès la grande section avec la méthode Jean-Qui-Rit.
- l’activité physique et motrice : développement des habiletés motrices (y compris la motricité fine pour une préparation à l’écriture), structuration de l’espace et du temps, développement des compétences relationnelles et sociales.
- les outils mathématiques : découverte des nombres, des formes, des grandeurs…
- les activités artistiques : dessin, peinture, chant, écoute musicale…
- la découverte du monde : structuration du temps, exploration du monde du vivant, de la matière…
Pour les classes élémentaires (du CP au CM2)
Tout en respectant le socle commun de connaissances mis en place par l’Education Nationale, les enseignements s’appuient sur des méthodes pédagogiques classiques, structurées et ayant fait leurs preuves (méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture, enseignement chronologique de l’Histoire, méthode de Singapour avec manipulation pour les mathématiques…) associées à certaines pédagogies innovantes (NUYTS, Montessori…). La formation intellectuelle est associée à des activités manuelles, artistiques et sportives qui sont davantage dispensées l’après-midi. L’objectif des Pastoureaux est de donner à chaque enfant des bases solides et une formation complète.
La maîtrise de la langue française
La maîtrise de la langue française, condition essentielle de l’accès au savoir et de la structuration de la pensée, constitue l’objectif pédagogique prioritaire de l’école des Pastoureaux. Apprendre à lire et à écrire demande de nombreuses compétences qui doivent être travaillées conjointement, ce qui nécessite une programmation rigoureuse des enseignements.
L’enseignement de la langue française se fait au travers d’apprentissages explicites, structurés et progressifs :
- une méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture en CP (pédagogie Jean qui Rit)
- un apprentissage explicite du geste d’écriture et une attention particulière apportée au soin et à la présentation (lignage des cahiers adapté, écriture au stylo plume, copie quotidienne)
- des leçons de grammaire, de conjugaison et d’orthographe progressives et structurées, consolidées par des exercices systématiques et des dictées quotidiennes
- la compréhension de l’écrit enseignée au travers d’œuvres littéraires de jeunesse pour donner le goût de la lecture
Les mathématiques
En mathématiques, l’école des Pastoureaux utilise la Méthode de Singapour : une méthode progressive et explicite qui repose sur une démarche en trois temps : concret – imagé – abstrait.
- des activités de manipulation systématiques, au service de la compréhension
- une pédagogie explicite et progressive, qui favorise la maîtrise des notions par un enseignement qui s’inscrit dans la durée
- une méthode de résolution de problèmes ritualisée, qui utilise les « modèles en barre », afin d’aider les élèves à progresser et à consolider leurs apprentissages
Histoire, géographie, sciences, anglais
L’Histoire de France est enseignée chronologiquement, la géographie et les sciences s’appuient sur une progression qui part toujours du plus proche, du plus simple, vers le lointain et le complexe, afin de donner les repères fondamentaux et d’ouvrir les élèves au monde qui les entoure.
L’enseignement de l’anglais est assuré à partir du CP.
Chaque enseignant se réserve le droit de faire redoubler un enfant ou de se prononcer en faveur d’un saut de classe. Ces décisions exceptionnelles se font après concertation entre les enseignants, les parents et la directrice.
Education physique et sportive
Les séances de sport se déroulent dans le parc attenant à l’école, écrin verdoyant et privilégié. Les classes de maternelle bénéficient de séances de motricité quotidiennes. A partir du CP, les enfants ont cours de sport une fois par semaine.