L’école des Pastoureaux accueille des enfants aux profils et aux parcours scolaires très variés, dans des classes à petit effectif. Les enseignants accueillent l’enfant là où il en est et s’appliquent à faire progresser chacun à son rythme et selon ses talents. L’enfant est encouragé à faire chaque jour de son mieux pour développer son intelligence, son envie d’apprendre, son goût de l’effort et du travail bien fait, sa capacité d’émerveillement.

Le projet pédagogique des Pastoureaux se base sur des méthodes qui ont fait leurs preuves. Il a pour vocation d’orienter les apprentissages des élèves vers le Beau et le Vrai.

Le soutien et la confiance des parents sont indispensables à la mise en œuvre de notre projet pédagogique.

Pour les classes maternelles (de la petite à la grande section)

Les apprentissages de la maternelle s’appuient sur la manipulation, ils sont organisés par ateliers inspirés de la méthode Montessori.

Les apprentissages sont organisés dans 5 domaines d’activité :

  • le langage : structuration du langage oral, développement du lexique, compréhension des textes lus par la maîtresse, prise de conscience des composantes sonores et visuelles de la langue (préparation à la lecture)
  • l’activité physique et motrice : développement des habiletés motrices (y compris la motricité fine pour une préparation à l’écriture), structuration de l’espace et du temps, développement des compétences relationnelles et sociales
  • les outils mathématiques : découverte des nombres, des formes, des grandeurs…
  • les activités artistiques : dessin, peinture, chant, écoute musicale…
  • la découverte du monde : structuration du temps, exploration du monde du vivant, de la matière

Pour les classes élémentaires (du CP au CM2)

La maîtrise de la langue française

La maîtrise de la langue française, condition essentielle de l’accès au savoir et de la structuration de la pensée, constitue l’objectif pédagogique prioritaire de l’école des Pastoureaux. Apprendre à lire et à écrire demande de nombreuses compétences qui doivent être travaillées conjointement, ce qui nécessite une programmation rigoureuse des enseignements.

L’enseignement de la langue française se fait au travers d’apprentissages explicites, structurés et progressifs :

  • une méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture en CP  (pédagogie Jean qui Rit)
  • un apprentissage explicite du geste d’écriture et une attention particulière apportée au soin et à la présentation (lignage des cahiers adapté, écriture au stylo plume, …)
  • des leçons de grammaire, de conjugaison et d’orthographe progressives et structurées, consolidées par des exercices systématiques et des dictées quotidiennes
  • la compréhension de l’écrit enseignée au travers d’œuvres littéraires de jeunesse pour donner le goût de la lecture
Les mathématiques

En mathématiques, l’école des Pastoureaux utilise la Méthode de Singapour : une méthode progressive et explicite qui repose sur une démarche en trois temps : concret imagé abstrait.

  • des activités de manipulation systématiques, au service de la compréhension
  • une pédagogie explicite et progressive, qui favorise la maîtrise des notions par un enseignement qui s’inscrit dans la durée
  • une méthode de résolution de problèmes ritualisée, qui utilise les « modèles en barre », afin d’aider les élèves à progresser et à consolider leurs apprentissages
Histoire, géographie, sciences, anglais …

L’Histoire de France est enseignée chronologiquement, la géographie et les sciences s’appuient sur une progression qui part toujours du plus proche, du plus simple, vers le lointain et le complexe, afin de donner les repères fondamentaux et d’ouvrir les élèves au monde qui les entoure. Les élèves de CE1 et de CE2 bénéficient d’une initiation à l’anglais, qui leur permettra en CM1 et CM2 de découvrir des albums de littérature enfantine anglaise.