Un idéal d’excellence

Tout en respectant le socle commun de connaissances mis en place par l’Education Nationale, les enseignements s’appuient sur des méthodes pédagogiques classiques, structurées et ayant fait leurs preuves (méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture, enseignement chronologique de l’Histoire, méthode de Singapour avec manipulation pour les mathématiques…) associées à certaines pédagogies alternatives (NUYTS, Montessori…). La formation intellectuelle est associée à des activités manuelles, artistiques et sportives qui seront davantage dispensées l’après-midi. L’objectif des Pastoureaux est de donner à chaque enfant des bases solides et une formation complète.

L’excellence passe aussi par une éducation au Beau, au travers du choix des poésies, des textes littéraires étudiés mais aussi du choix des manuels et des illustrations.

L’école Les Pastoureaux vise à donner à chaque enfant le goût de l’effort, de la persévérance et du travail bien fait ainsi que le sens du dépassement de soi. L’école Les Pastoureaux contribue à l’épanouissement de la personnalité de l’élève, elle aide chaque enfant à prendre confiance en lui et à faire de son mieux. Les efforts et la bonne volonté sont valorisés au même titre que l’excellence.

Un environnement familial et bienveillant

L’école Les Pastoureaux respecte chaque enfant dans toute sa dimension (humaine comme spirituelle) et accueille tout élève capable de s’intégrer à la vie de l’école dans l’esprit de la Charte.

Les Pastoureaux veille à l’application de valeurs essentielles telles que la politesse et le respect, la loyauté et la bonne camaraderie, mais aussi l’esprit d’obéissance et de service.

L’école Les Pastoureaux souhaite maintenir de petits effectifs, afin que l’équipe éducative soit en mesure d’accorder une attention particulière à chacun, pour permettre à l’enfant de donner le meilleur de lui-même. Les enseignant(e)s veillent à ce que chaque enfant trouve sa place dans la classe et accompagnent les enfants plus en difficultés.

L’école Les Pastoureaux tient à faire évoluer ses élèves dans un milieu qui cultive le Beau et le Vrai et qui est fier de son pays. L’amour de la France et de son Histoire tient particulièrement à cœur des fondateurs.

La proximité avec la nature

L’Ecole Les Pastoureaux cherche à développer l’éducation environnementale des élèves, en leur apprenant à préserver ce qui nous a été donné et à le mettre en valeur dans le respect de la nature, et donc de l’être humain.

L’école bénéficie d’un cadre exceptionnel et se veut résolument ouverte sur la nature, sur l’observation et l’expérimentation. Convaincus du rôle essentiel que joue le contact de la nature dans le développement cognitif de l’enfant, les enseignants multiplient les situations d’apprentissage en extérieur.

L’enracinement dans la foi catholique

La dimension spirituelle fait partie intégrante de la vie de l’école (prière du matin, bénédicité, éveil à la foi et catéchisme selon l’âge…)

Un prêtre assure le suivi spirituel et est présent au sein de l’école pour échanger avec les enfants.